Notre Mission

Le développement d’actions a destination des entreprises forestières

Le Centre d’Information et de Promotion des Entreprises Forestières est une structure de forme associative qui intervient auprès des professionnels des travaux forestiers en conduisant un certain nombre d’actions de développement en lien avec la filière Bois/Forêt. Créée par des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) en 1989, l’association recense plus d’une centaine d’entreprises réparties sur l’ensemble des quatre départements Bourguignons.

Un certain nombre d’actions sont menées de façon récurrente chaque année et font partie des missions courantes de l’association. En revanche, d’autres travaux sont consacrés à la réalisation de projets spécifiques engagés sur des problématiques précises et dont l’ordre de priorités est défini par un certain nombre d’éléments conjoncturels.

L’un des rôles majeurs du CIPREF Bourgogne est de proposer aux entrepreneurs de travaux forestiers un espace dédié à leur profession et au sein duquel ils peuvent trouver une aide et un appui tout au long de la vie de leurs entreprises.

L’aide à la création d’une entreprise de travaux forestiers

L’activité de prestation de service en forêt n’est pas accessible à tout le monde. Les candidats à l’installation doivent répondre à des critères spécifiques de qualification professionnelle et d’autonomie de fonctionnement. Notre rôle de conseil est donc primordial pour éviter toutes démarches vouées à l’échec. Cela fait 24 ans, que nous aidons des bûcherons, des débardeurs et des sylviculteurs à s’installer en qualité d’entrepreneur de travaux forestiers.

L’information des entrepreneurs

Le développement et la conduite d’une entreprise ne peut plus se faire sans connaître les évolutions réglementaires, techniques, commerciales, sociales et juridiques proches du secteur d’activité où l’entreprise évolue. Le CIPREF collecte de nombreuses informations, rédige des synthèses accessibles, produit des modèles de documents fiables et propose un accompagnement si nécessaire. Qu’il s’agisse d’une aide ou d’un avis sur un problème, l’association cherchera toujours un moyen d’y répondre.

La représentation de la profession

La filière forêt-bois est très représentée en Bourgogne. De fait, toutes les activités économiques qu’elle génère sont régulièrement l’objet de discussions auprès des collectivités publiques, et ce, à des échelles diverses : Régionale, Départementale, Communale. Chaque maillon de la filière est bien présent et nous sommes donc l’organisme qui représentons les prestataires de services en forêt.

La carte PRO-ETF

Le CIPREF Bourgogne édite une carte professionnelle dénommée « Carte PRO ETF ». Cette carte est un outil régional qui a pour but la collecte et la diffusion des différentes attestations nécessaires à une ETF pour proposer des prestations de services en forêt. Cette action permet notamment aux clients (propriétaires, exploitants, coopératives, scieurs,…) de faciliter leurs obligations réglementaires de contrôles et de vérifications de leurs sous-traitances. Pour l’ETF, c’est un gain de temps et un moyen simple et sûr pour tenir à jour l’ensemble de ses principaux documents : attestation d’affiliation MSA, levée de présomption de salariat, attestation d’assurance RC, etc.