Présentation

Les entrepreneurs de travaux forestiers sont le maillon essentiel de la mobilisation. Le maintien et le développement de ces entreprises sont des enjeux régionaux importants. Il est difficile de mobiliser ces acteurs sans une animation proche et constante de terrain. C’est le rôle que tient le Centre d’Information et de Promotion des Entreprises Forestières en Bourgogne.

L’association bénéficie d’un réseau de contact qui facilite la diffusion d’informations pertinentes et le suivi de la filière. La notoriété de la structure lui permet également d’être identifié comme un organisme de conseil et d’appui aux entreprises de travaux forestiers et à la création d’entreprise. Ces activités sont réalisées toute l’année et sous différentes formes : lettres d’information, réunions, rencontres. En matière de promotion des entreprises, le CIPREF dispose d’outils adaptés comme un annuaire et une démarche de qualité (FORET DEFI). Enfin, le CIPREF est aussi un acteur professionnel pour la filière via la gestion et la promotion de la carte PRO ETF : c’est un dispositif facilitant la contractualisation entre les adhérents de l’association et la majorité des donneurs d’ordres de la région : ONF, Coopératives Forestières, Scieries, Exploitations Forestières.

L’association est principalement financée par une subvention du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et par les cotisations de ses membres.